top of page

TRAVAIL SUR L’ESTIME DE SOI...


Aujourd'hui, nous allons parler ensemble de l’estime de soi...

On en entend beaucoup parlé mais seriez-vous comment définir ce terme si précieux ?

C'est compliqué ? hein !!


Allez, nous allons vous aidez un peu....


Si l'on prend la définition de WIKIPEDIA( merci Wiki! ), et bien il est dit qu'en psychologie, c'est un terme désignant le jugement ou l'évaluation qu'une personne a de sa propre valeur.

Lorsqu'un individu accomplit un acte qu'il pense valable, il ressent une valorisation; lorsqu'il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit en « baissant dans son estime ».


Résumons, l’estime de soi peut se définir comme « l’aptitude à éprouver un sentiment favorable à son égard, lequel naît de la bonne opinion que la personne a d’elle-même et de la valeur qu’elle se donne ».


Cet estime de soi, se manifeste par la fierté que nous avons de nous-mêmes et repose sur l’évaluation continue de nos actions.


Que nous en ayons conscience ou non, l’évaluation que nous faisons de nos comportements a toujours un impact sur nous-mêmes.


Comme vous pouvez l’imaginer, l’estime de soi est une valeur fragile et susceptible de changer rapidement.

Et le but... c'est d'en avoir, car sans elle, nous perdons confiance en nous et nous devenons plus ou moins pessimiste.


Le secret c'est d'être optimiste et positiver quelque soit la situation... Il faut la surmonter ...


Vous me direz " OK! mais c'est pas facile avec ce qu'il m'arrive ... "


Je l'entends bien, mais c'est qu'en vérité vous restez dans votre zone de confort, dans votre zone où votre subconscient a un sentiment de contrôle et de sécurité!

Sauf qu'il faut en sortir !!


Et pour cela il faut s'entraîner tous les jours à être optimiste et vous verrez votre estime de soi favorisera votre réussite.

Car elle aide à prendre des risques, à chercher des solutions innovantes, à faire preuve de ténacité et de persévérance.


Ces attitudes positives fortes mènent souvent au succès qui, à son tour, améliore l’estime et la confiance en soi. C’est un cercle vertueux.


Plus vous êtes positif, plus vous réussirez et réaliserez vos objectifs, plus vous gagnerez en estime de soi, et plus facilement vous surmonterez vos échecs et serez en mesure de faire face aux difficultés du quotidien.


En espérant vous avoir aidé à mieux comprendre !!


Soyez Positif !!


Enjoy les MOM 🥰



Commenti


bottom of page